Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2006

Arasse

C'était par une nuit calme ( et pour cause j'habitais à l'époque " Margny aux Cerises " - tout petit village perdu dans la campagne du nord de l'Oise ) que j'entendis sa voix pour la première fois... je ne me prends pas pour Jeanne d'arc rassurez-vous; la voix venait de mon poste de radio et elle appartenait à Daniel Arasse. C'était un historien de l'art au talent de conteur extraordinaire. De la Joconde à l'invention de la perspective, d'études d'annonciations à des questionnements sur son propre rôle d'historien, ce bonhomme me fit le plus beau cadeau qui soit : piquer ma curiosité !... Il parlait avec une passion palpable, agrémentait ses récits de petites anecdotes amusantes et surtout, malin qu'il était,  proposait de décrypter un tableau à la manière d'un enquêteur donnant l'illusion magnifique à l'auditeur de participer activement à ses découvertes... Les livres de ce grand monsieur devraient êtres remboursés par la sécurité sociale, j'vous le dis !... :)

Source: Livre CD "histoires de peintures" Daniel Arasse - France culture/Denoël.

medium_arasse.jpg

12:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bonjour,
Comme je comprend l'émotion dont tu parles.
A 19.00 Hr, juste après les infos de 19.45 Hr sur ARTE, il y a un historien-critique qui commente des oeuvres ou une expo.
Je pense qu'il s'agit d'Hector Obalk. Certes sa voix est particulèrement envôutante (ou peut-être horripilante pour certains) mais il a fait parti de ces êtres qui vous "injecte" tendrement leur passion et qui surtout vous donne la délicieuse l'impression d'être intelligent...
Quand à ta proposition d'un éventuel remboursement par la S.S. : YESSSSSSSSSSSS ! J'ai effectivement l'impression de me trouver dans un bain de sérénité et de partage.
A peluche...

Écrit par : Mememad | 11/05/2006

C'est vrai qu'elle est super cette emission sur Arte !
A quand une emission ludique sur l'art sur une chaine comme France 2 ou TF1 (faut pas rêver...euh non c'était sur France 3 ça!) ???
L'art ne doit pas être réservé aux seuls curieux ou amateurs...Démocratisons L'Art !!!
On veut La Joconde pour présenter le 20H00 et Le Clown de Buffet à la Météo (aujourd'hui il pleut partout,arf arf arf!).
Je m'emporte peut être un peu...
La joconde n'a pas sorti d'album depuis longtemps et le clown n'est pas à l'affiche d'un film à Cannes...
aucune chance donc...
sauf si une Star Ac' de l'Art venait à voir le jour...en 2089!

Écrit par : PIL451 | 11/05/2006

yes, je vois de qui il s'agit... c'est vrai qu'avec sa petite camera numérique et ses commentaires il nous entraîne vraiment bien dans la lecture d'une oeuvre... du coup il va falloir que je le guette un peu plus ;)... vous me redonnez envie tous les deux !...

Écrit par : pixelités | 12/05/2006

Je me souviens également d'une analyse de toile avec le nombre d'or qui m'a donné envie de faire des maths ...c'était il y a longtemps...j'ai vite laissé tomber !

Écrit par : PIL451 | 12/05/2006

Les commentaires sont fermés.