Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2006

encore une ligne sur Picasso ?

Si par le plus grand des hasards la vie me fait un jour millionnaire, je m'offrirai alors bien volontiers la toile ci-dessous de Pablo Picasso...
Picasso ? Picasso !... J'entends déjà les râleurs qui s'offusqueront presque de m'entendre encore parler de ce peintre. N'en avons-nous pas jusque par dessus la tête d'entendre parler de ce bonhomme ?.... moi pas en tous cas ;)... Car je le confesse, même si j'aime beaucoup d'autres peintres ( y compris des vivants - "ouf" ou "sic" au choix ) Picasso reste pour moi ma ligne de cocaïne naturelle à prendre régulièrement... Le couple ici présent est peut-être la toile que j'affectionne le plus. Elle date de la toute fin de sa vie et recèle en elle à la fois une sacrée énergie et en même temps quelque chose de pathétique ( le sexe de l'homme semble désespérément au repos si vous voyez ce que je veux dire ). Quand on pense que l'auteur avait alors 80 ans... cela me laisse rêveur à plus d'un titre... ;)

medium_couplepicasso.jpg

Commentaires

Bon, je vais être franche, je n'y connais rien en peinture (c'est pas que je veux pas, mais bon, me faudrait un guide lol), par contre, j'ai une légère aversion pour Picasso, ya un truc, une sorte de malaise qui ressort, je n'aime pas du tout (par contre, j'aime beaucoup ces teintes bleutées ^^)
Il y a néanmoins un peintre (que certes, je ne comprends pas, mais dont j'aime bien les toiles) mais impossible de trouver son nom argggggh ; il fait des tableaux entièrement noirs, ou dans les tons de rouge, ou encore des lignes, oubien juste un carré... rha, zut !!

Écrit par : Mélanie | 03/10/2006

oui enfin je vois pas trop ce que tu lui trouve a ce tableau, il nous informe qu'en 71 le viagra n'etais pas en vente libre et que Picasso en aurait use s'il avait pu? ou pas? en tout cas que toi tu en useras!
non je rigole, j'ai des bouffees de conneries qui me prennent au corps en ce moment et je peux pas m'empecher d'avoir envie de me lacher integralement sur ce nouvel outil le blogg.hum.bon. bonne continuation.

Écrit par : claudine | 03/10/2006

>Mélanie... Je crois un peu comprendre ce que tu veux dire par "malaise" en ce qui concerne Picasso. Personnellement j'ai ressentis cela avec un autre peintre que j'adore maintenant énormément: Francis Bacon. En tous cas pas besoin d'être pourvu d'une gigantesque culture pour apprécier la peinture. cela aide avec le temps pour comprendre quelques raffinements mais dans l'ensemble la peinture est affaire de sensations intimes entre le spectateur et la toile. J'espère que tu de tout coeur que tu te réconciliera un jour avec Picasso ;))... En tous cas vas le voir en "vrai" dans des musées. La bonne peinture est toujours plus forte en réalité que par l'intermédiaire de reproductions.
Pour ce qui est du peintre qui fait des choses en noirs, peut être est-ce Soulage ?... mais il y en a beaucoup d'autres... :)

Écrit par : pixelités | 03/10/2006

> claudine... non, non, ce n'est pas si bête... tu ne crois pas si bien dire ;)))...ah!...ah!...ah!... :)))

Écrit par : pixelités | 03/10/2006

Après un bon moment d'absence, me voici de retour, et pour mon retour, Picasso !
Même s'il n'est pas un de mes piliers, c'est un véritable génie, que j'admire énormément, et je comprends que cette toile te fasse qq chose, en temps qu'homme, tu t'y retrouves, moins, un peu moins, mais justement, cela peut me permettre de l'approndir plus et de chercher à comprendre pourquoi elle te touche autant
Une toile qui me hante, c'est celle de ton taureau ! Il y a dedans du Picasso

Écrit par : solange rabatel | 03/10/2006

Ce n'est pas Soulage, je tâcherai de me renseigner, car je n'aime pas ne pas me souvenir d'un nom (mais pas ce soir : grosse migraine qui ne passe pas :( )
Bacon : un peu space... dans le genre space, y'a Magritte aussi... nan mais jpréfère des trucs genre Gauguin, Munch, ça me paraît être une autre manière de peindre (après, ptet que j'délire lol mais je trouve ça plus 'doux'), et aussi, donc, celui dont je ne retrouve pas le nom (mais promis, dès que je le sais, je te le dis ;))

Écrit par : Mélanie | 03/10/2006

tiens si tu nous donnais qq cours comme ca de temps en temps histoire de ... genre une toile, une histoire ??
Ok ....
Pas de Picasso a t'offrir, juste une pensee car c'est ta fete aujourd'hui ! St Francois Pixelites !

Écrit par : Ste blabla | 04/10/2006

... Que de "services trois pièces" et doigts d'honneur et de femmes, et de poissons, et d'yeux .... Bref du vrai Picasso.
... qui avait bien observé Matisse !...

Écrit par : Mememad | 04/10/2006

>Sblabla... merci pour la fête. En plus tu tombes juste car sur les quatre St François du calendrier c'est bien celui la: "St François D'assise" que ma génitrice avait choisie pour moi ;)

>Mememad... qui avait observé Cezanne qui lui même avait observé les antiques qui eux même... etc..etc.. comme si une chaine de peintre défilait à l'infinie depuis qu'un beau jour une main d'homme s'était posée sur les paroie d'une grotte... :)...

Écrit par : pixelités | 04/10/2006

J'ai pensé à toi aujourd'hui, car, profitant de temps libre, je suis allée au musée Maillol (à Paris, je ne sais pas si tu y es...) voir l'expo sur la dernière séance de photos de Marilyn, et j'en ai profité pour regarder les autres expos et j'ai vu des toiles de Maillol (j'aime bien ce qu'il a fait au fusain), Matisse, Gauguin, Bauchant (alors lui, j'ai dé-tes-té !!), etc... ;)

Écrit par : Mélanie | 04/10/2006

>Mélanie... C'est sympa ça :)... J'habite Amiens ( pas si loin de Paris que ça d'ailleurs...). Je connais bien le musée Maillol ( fondation Dina Vierny), il s'y passe régulièrement de bonnes expos. J'ai pas mal entendu parler de celle-ci, à savoir les dernières photos de Marilyn ( j'ai même feuilleté le bouquin de l'expo il y a peu en librairie ). On vois qu'elle s'était complêtement livrée au photographe, parfois ivre elle s'endors même à un moment me semble t'il !... J'irai peut-être voir cette expo :)
Pour Bauchant, dans le genre naïf ( et qui casse bien plus de briques, je te le concède ) j'apprécie plus le douanier Rousseau. Mais de toutes les manières c'est toujours intéressant de se confronter à ce que l'on " n'apprécie pas". Avec les années son propre regard change. Quand je te parlais par exemple de Francis Bacon, et bien en observant en vrai ses toiles ( avant je le considérais comme un peintre peu engageant ) je me suis apperçu de la trés grande finesse de ses traits de pinceaux. Cela m'a ému à un point pas possible et fait comprendre ce jour là qu'il fallait que j'en sache plus sur lui... depuis j'adore, bien que je soit en même temps troublé, voir perturbé par ses oeuvres... c'est drôle, non ?... :)

Écrit par : pixelités | 05/10/2006

Les commentaires sont fermés.