Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2008

Ratatouille ou comment mieux peindre

Hier j'ai loué le dessin animé "ratatouille" ( excellent, je vous le recommande ! ). Parmi les bonus une interview de Brad Bird ( le réalisateur ) m'a particulièrement intéressé. Il évoquait, à un moment, le fait que pour un créatif une chose importante était de comprendre quelles étaient les conditions optimales ( ambiance, état d'esprit... ) pour qu'il puisse libérer sa créativité et ensuite d'essayer de les reproduire. si il s'agit d'un reflexe bien américain d'optimisation, l'idée m'a toutefois semblée trés pertinente. On le voyait à ce moment entouré de son équipe réunie autour d'une table. Blaguant joyeusement jusqu'à tirer de nouvelles idées, comme si de rien n'était.
En y pensant la meilleure des ambiances pour moi consisterait à m'aménager une grande bibliothèque dont les étagères en bois monteraient jusqu'au plafond. Disposée avec une belle exposition au soleil, un grand bureau et des fauteuils confortables, cette pièce accueillerait ma collection de livres ( en cet instant pour la plupart stockés dans des cartons- faute de place ). Sautillant d'un ouvrage à l'autre et ouvrant un écran pour picorer telle ou telle émission, film, documentaire, je sens que mon imagination serait alors aux anges...
Tout cela m'a fait également penser aux peintures que je considère "avoir réussies". Je me suis mis à cogiter ( et je cogite encore ce matin ) pour me rappeler dans quel état d'esprit j'étais à ces moments précis. Quelques dénominateurs communs commencent à se faire jour et l'exercice est aussi amusant qu'il est éclairant... Par exemple je dis souvent que je ne fais quasiment jamais de croquis préparatoires et que j'ai pour habitude de me lancer à corps perdu sur ma toile. Et bien je viens de comprendre que, paradoxalement, les meilleurs peintures que j'ai réalisées étaient le fruit d'une lente réflexion déclenchée par une situation perso, une photo, une image télé, une composition de personnages vus à l'improvistes dans la rue ( et que j'ai ensuite longuement ruminée ), de peintures célèbres dont les thèmes universels m'ont obsédés pendant des jours et des jours de façon presque incidieuses. Aprés plusieurs détours ces images mentales devenues personnelles se fixent alors sur la toile souvent en l'espace de deux ou trois heures et me laissent alors la fausse impression d'avoir surgies de nul part. Leur réalisation fut rapide mais leur maturation plus sinueuses qu'elles ne m'avaient parues. Bref...cristaliser, mieux réfléchir à mes "obsessions", à ce qui me touche, pourra m'apporter beaucoup plutôt que de laisser au petit bonheur la chance le soin de faire sortir tout cela sous mes traits de pinceaux... mais c'est plus facile à dire qu'à faire comme toujours en matière de peinture. Sinon en attendant, un atelier tranquille, les tracas du quotidien relégués à la porte ( tout un savoir faire ça !! ) une bonne musique ( parfois radicalement différentes selon l'humeur ), peut-être une petite collation avec aussi un zeste de sentiments amoureux... et me voila prêt à en découdre avec la toile... simple quoi ;)

5c04adfd697dc007334d72f958c5c0d4.jpg

Commentaires

Dis donc, cette petite chose que tu viens de commettre sur la toile, est superbe et je craquerais bien pour elle
J'aime tes réflexions sur ton travail, il faudrait que tu en fasses un carnet qui trouverais un éditeur

Écrit par : solange | 04/02/2008

Moi aussi, j'aime beaucoup ! J'adore lire tout ça ! En plus, cela nous permet à tous de réflechir à nos pratiques, même si elles diffèrent de la tienne, très personnelle. Cette idée de partir du dvd de Ratatouille, de passer par la bibliothèque pour arriver au tableau ancien remanié, quelle fantaisie ! quelle efficacité aussi ! C'est comme si toute ta vie se concentrait sur l'élan de la peinture, sans esprit de sérieux... Et en tout cas, tu as l'air d'être sorti du désert de la dernière fois !

Écrit par : caty | 04/02/2008

>solange...encore quelques années de blog peut-être... ;)

>caty...je cogite encore un peu mais les démons colorés commencent à me chatouiller de nouveaux les doigts de pieds, c'est vrai :))

Écrit par : pixelites | 05/02/2008

Les commentaires sont fermés.