Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2008

et dieu créa Cy Twombly...

Certains peintres, arrivés au grand âge, passent un cap qui semble les transcender. C'est le cas de Cy Twombly que je considère personnellement comme le plus grand peintre vivant. Peu d'artistes ont eu le privilège d'accéder à ce haut niveau de finesse et de grâce. Peut-être est-ce la proximité de la mort qui presse alors l'esprit vers l'essentiel et libère les plus belles énergies ? (J'ai la même sensation avec la dernière période de Picasso). Alors que son oeuvre était jusqu'alors globalement noir et blanc, le voilà désormais jouant avec des couleurs criardes, des explosions de violets, de jaune, de rouge... Twombly est celui qui aura non seulement retransformé définitivement l'écriture en dessin mais aura également su rendre un univers abstrait, végétal de toute beauté. Il joue désormais au côté des dieux et dépose sur ses toiles les coups de pinceaux les plus essentiels qui soient. Admiration.

19 juin au 14 septembre 2008. Tate Modern de Londres.

Twombly.jpg

Commentaires

Quand j'ai vu les dernières peintures de Picabia lors de la rétrospective qui lui avait été consacrée au Musée d'Art Moderne de Paris (2002 ou 2003), j'ai eu ce même sentiment de "it" : c'est ça, c'est exactement ça, ça résume tout, voilà l'essentiel, finalement.

C'était une peinture maladroite (des ronds parfaits de couleur marron sur des toiles de dimensions communes), c'était très différent des expérimentations connues et reconnues , mais, étrangement, c'est ce nouveau virage artistique, cette volonté d'avoir encore des choses "à dire", cette volonté criante de se renouveler, une fois encore, qui venait clore, avec brio, un corpus étonnant.

Le grand âge doit être une expérience spirituelle fascinante, pour qui peut encore s'exprimer.

Écrit par : emilie | 15/07/2008

>emilie... Tu me donnes envie de me replonger dans l'oeuvre de Picabia ;)...merci pour ce partage de sensations :)

Écrit par : pixelites | 15/07/2008

Les commentaires sont fermés.