Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2009

"Le cosmonaute" ( 195x130 cm )

lecosmonaute.jpg

Après mes croquis de l'autre jour je me suis finalement bien attaqué au sujet "cosmonaute" sur une toile. Comme vous pouvez le voir au fil des clichés, j'ai d'abord suivis assez fidèlement la photo d'Aldrin ( le second cosmonaute a avoir posé les pieds sur la lune après Armstrong ) datant de 1969. Mais on ne se refait pas et au bout d'un moment sont venu se percuter dans ma tête les images de Tintin d'une part ( d'ou mon Milou à moi ) et de la série de vignettes de Malabar se passant dans l'espace ( qui m'avaient, enfant, profondément marquées - la preuve! Mission Spacebulle de 1985 pour les initiés.). Evidemment une retranscription littérale m'aurait profondément ennuyée et j'ai transformé les personnages de ces "images-Marqueurs de mémoire" à ma sauce... Pour le fond je me suis inventé une méthode un peu délirante: dans un premier temps j'ai piétiné la toile avec mes chaussures d'atelier ( ça depuis Pollock on ne s'en offusque plus ! ), ce qui a produit de belles empreintes. Mais elles ont finalement disparues sous les couches de peintures et j'ai alors trempé des graviers dans un mélange de couleurs que j'ai projeté ensuite sur la toile. Cela a donné des micro-projections qui m'ont assez bien plu, par endroits cela fait bien "lunaire" !!... ;)

etapelune3.jpg
etapelune2.jpg
etapelune1.jpg
lune001.jpg
lune002.jpg
lune003.jpg
lune004.jpg
lune005.jpg

18:22 Publié dans peinture | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

C'est très réussi !

Écrit par : robe | 13/07/2009

tu retrouves tes "héros"

Écrit par : solange | 14/07/2009

Franchement j'adore!Et la démarche artistique parfois un peu ouf mais en fait pas du tout,aussi!:-)

Écrit par : file | 16/07/2009

>robe... merci

>solange... c'est vrai, en ce moment je relis de vieilles b.d de mon enfance ( au manichéisme reposant ) et quelques bourres-Pifs cinématographique du même ordre. Une sorte de cure de jouvence régressive assumée... :)

>file... et en plus imagines que tu a du marcher sur les cailloux lors du barbecue...ce sont ces caillous de la cours de l'atelier que j'ai utilisé...du coup quelques particules de tes chaussures se sont peut être retrouvées sur la toile... finalement tu y aura participé ! dingue non ?!?.. :)))

Écrit par : pixelites | 16/07/2009

Arf!:-)L'émotion me submerge!

Tain,j'arrive plus à me rappeler quelles pompes j'avais mises ce jour là???!!

Écrit par : file | 16/07/2009

Les commentaires sont fermés.