Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2009

1 seconde.

peintreamisFinish.jpg

J'ai peins ma toile "le peintre et ses amis" toute la semaine dernière et tout le week-end. Avec deux petites excursions vers un petit portrait et une toile 146x130 mercredi pour me détendre. Je voulais croire que ma grand toile était terminée. C'était en partie vrai. La première phase était accomplie, celle qui consistait à créer l'univers, le thème, le sujet. Mais l'ensemble était fade. Aucune partie de la toile n'offrait le moindre contraste comparée aux autres. Toutes les couleurs étaient sur le même plan. Dés que je rentrais le matin dans l'atelier j'avais conscience que la toile n'était pas terminée mais Il m'a fallu des heures d'observation pour comprendre comment sortir de tout cela sans, comme j'en ai eu trop souvent l'habitude par le passé, tout détruire. C'est une phase essentielle dans la création de mes toiles. Celle devant laquelle on peut facilement buter et se décourager. Il faut aller au delà de ce que l'on a d'abord été capable de peindre. Ne pas "tomber amoureux" de son propre travail. Le remettre en question. être capable de "s'arracher un bras" ( image que j'ai l'habitude d'évoquer pour bien signifier la violence de ce moment ). Un après-midi j'ai saisi mon éponge, trempé deux ou trois couleurs dedans et jeté le tout sur la surface de la toile. Le mouvement de ces traces colorées fut le détonateur d'une nouvelle étape. Je suis reparti en campagne. Aujourd'hui l'équilibre globale de la composition, des traits, des couleurs me semble mieux tenir la route… Pourvu que cela reste le cas en revenant après déjeuner à l'atelier. 1 seconde me suffira pour le savoir.

finishamis1.jpg
finishamis2.jpg
finishamis3.jpg
finishamis4.jpg
finishamis5.jpg

Commentaires

et voila pourquoi j'adore suivre ton travail !!! bravo pour ton courage renouvelé !!! 1 seconde : c'est, oui, le temps suffisant pour garder ou démolir :(

Écrit par : bernard.n | 13/10/2009

Les commentaires sont fermés.