Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2010

époustouflante gare de Liège !

gare1.jpg
J'ai profité de ma petite escapade Liègoise hier pour aller admirer la nouvelle gare. Oeuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, elle vient d'être inaugurée en septembre 2009 après une dizaine d'années de travaux.
gare2.jpg
gare3.jpg
gare4.jpg
gare5.jpg
La structure semble tenir sur deux piliers latéraux de façon miraculeuse...
gare6.jpg

ici un détail de la base.

14/01/2010

Les aléas d'une vie...

urgenceglineur.jpg

Journal de bord le 02 janvier:

Ma femme est atteinte d'un cancer. On vient juste de le découvrir. Le pronostic vital n'est pas engagé mais la toute prochaine opération chirurgicale qu'elle devra subir sur Paris est tout de même assez rude. Depuis la nouvelle j'ai la sensation bizarre de porter 24h sur 24 un sac de pierres en bandoulière. Pendant les premiers jours nous avons rempli nos journées en sautillant de salles d'attentes de médecins en salles d'attentes de chirurgiens. Je n'ai évidemment pas eu le temps d'aller à l'atelier. Ensuite lorsque l'opération a été fixée je n'ai pas réussi à quitter mon épouse. Depuis hier c'est possible. Une sorte de culpabilité idiote m'a étreinte lorsque je me suis aperçu que je pouvais, contrairement à ce que j'imaginais, continuer à peindre. Bien sûr le rythme n'est pas le même. Les pensées vagabondent vers des sujets bien plus lourds qu'à l'ordinaire. L'année qui vient sera difficile, je m'y prépare même si la suite du programme nous est encore inconnu. En tous cas le principal sujet de conversation semble dors et déjà programmé pour longtemps. L'atelier me semble comme une île sur laquelle je pourrai peut être souffler, reprendre de l'énergie pour aider du mieux que je pourrai…

567.Portrait_du_Dr_Arnold_Tholinx.jpgLors d'une visite à Paris pour consulter un spécialiste nous en avons profité pour aller visiter l'exposition sur "l'âge d'or Hollandais" à la Pinacothèque. Plusieurs toiles m'ont attirées l'œil: d'abord des natures mortes époustouflantes aux insectes baladeurs mais surtout le Portrait du Docteur Arnold Tholinx par Rembrandt. Ce dernier portrait m'a scié. J'ai trouvé le contraste entre le visage du docteur et la forme géométrique abstraite du chapeau noir magnifique. Quand on regarde bien on fini par voir que le chapeau n'est en effet représenté qu'avec un minimum de détail: c'est une masse noire comme un papier qui aurait été découpé aux ciseaux et collé sur la toile! Cette magie des contrastes résonne en moi et me conforte dans les leçons que j'ai tiré de mes dernières toiles. Quel peintre ce Rembrandt ! Encore une fois c'est la confrontation directe avec l'une de ses toiles qui m'aura convaincu. Les catalogues ne sont vraiment la que pour se remémorer ces moments essentiels.

 

 

Aujourd'hui jeudi 14 janvier 2010:

Me revoilà parmi mes pinceaux, ou presque. L'opération chirurgicale s'est bien déroulée. Les derniers jours ne furent pas les plus agréables de notre existence. La convalescence de Sandrine commence...

Je peux vous dire que j'ai fait le plein d'émotions fortes pour de futures toiles !!!… Pour en revenir à  moi, moi, moi ( comme dirait Woody Allen ;) ), un article vient de paraître sur mon travail dans "Esprit de Picardie" N°6. C'est le comité régional du tourisme de Picardie qui publie ce magazine pour infos.

 

espritdepicardien6.jpg

Pour s'abonner gratuitement:

http://www.picardietourisme.com/fr/services/magazine-esprit-de-picardie.aspx

Pour les contacter directement et le recevoir : 03 22 22 33 63

 

articleesprit6.jpg

 

 

02/01/2010

Bonne année 2010 à tous ! :)

2010glineur.jpg

29/06/2009

toile & tortue

tortue001.jpg

Je suis allé rendre visite vendredi midi à la tortue de l'ami Thierry. Figurez vous qu'elle a 35 ans !... Le jardin ressemblait un peu à celui de Totoro. De quoi allimenter mon inspiration végétale pour quelques toiles.

tortue002.jpg

Tiens, en parlant de toile j'en ai installé une d'environ 4 mètres de long sur le mur... Me voilà encore embarqué dans un projet de Shadock...Que voulez-vous l'été me donne une de ces patate !!!....

tortue003.jpg